Baromètre du KOF: légère hausse en août

Baromètre du KOF: légère hausse en août

Photo: Keystone

Les perspectives de l'économie suisse demeurent inchangées depuis la dernière publication de juillet, estime l'institut zurichois KOF. Son baromètre conjoncturel pour le mois d'août a affiché une légère hausse de 0,3 point à 100,7.

Le baromètre se maintient ainsi légèrement au-dessus de sa moyenne pluriannuelle, a constaté lundi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Des tendances globalement positives dans l'industrie de transformation et le secteur bancaire sont compensées par une évolution quelque peu négative, en particulier dans le bâtiment.

Comme les indicateurs couvrant le contexte international et la consommation intérieure se sont stabilisés à peu près au niveau des valeurs précédentes, il en résulte globalement une légère hausse du baromètre, note le KOF.

Pour juillet, l'institut a révisé la valeur du baromètre à 100,4 points. L'indice a enregistré un fort rebond ce mois-là, ce qui avait poussé le KOF a estimé que l'impact négatif du franc fort tend à perdre de sa vigueur au fil des mois en Suisse.

Tourisme d'achat persistant

Au sein de l'industrie de transformation, les perspectives se sont améliorées en août dans les secteurs de la métallurgie, de la construction mécanique, du textile et des industries spécialisées. Néanmoins, les tendances sont moins favorables dans la chimie, l'industrie alimentaire et le papier. Les perspectives de l'industrie électrique et de la filière bois demeurent stables.

Les indicateurs liés à l'appréciation de la production et aux biens intermédiaires présentent les améliorations les plus nettes, suivis par ceux relatifs aux carnets de commandes et au personnel. Les seuls reculs de confiance concernent les bureaux d'architecture ainsi que l'évaluation du climat des affaires dans l'industrie alimentaire, laquelle reflète un tourisme d'achat persistant.

Le baromètre conjoncturel du KOF constitue un indicateur avancé de l’évolution de la conjoncture suisse. Il s’agit d’un indicateur composite, regroupant dans sa version actuelle 217 indicateurs différents, réunis dans un indicateur global sur la base de pondérations statistiques.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.