Bâloise Group a vu sa rentabilité fléchir l'an passé

Bâloise Group a vu sa rentabilité fléchir l'an passé

Photo: Keystone

Touché par la vigueur du franc, notamment, Bâloise Group affiche une rentabilité en baisse à l'issue de 2015. L'assureur bâlois, qui contrôle aussi la banque La Bâloise SoBa, a vu son bénéfice net se tasser de 27,9% au regard de 2014 à 512,1 millions de francs.

Intervenu dans un contexte de taux d'intérêts demeurant bas, voire négatifs, le bénéfice net a aussi subi l'impact de l'appréciation du franc, précise mardi Bâloise Group. Si la performance des activités étrangères avait été comptabilisée selon le cours moyen de l'année précédente, le résultat net du groupe aurait gagné 30 millions de francs.

Le repli du bénéfice net reflète en outre une base de comparaison élevée, le montant affiché en 2014 comportant des gains uniques liés notamment à la cession au concurrent st-gallois de la filiale autrichienne ainsi que de la participation dans Nationale suisse. Le volume d'affaires s'est aussi contracté, passant en l'espace d'un an de 9,18 à 8,92 milliards de francs.

Toutefois, en ne tenant compte que des activités poursuivies, les revenus du groupe ont progressé de 3,3% à taux de change constants. Dans les affaires dommages, le volume de primes brutes s'est réduit de 0,2% à 3,05 milliards de francs, alors que le produit des assurances-vie s'est contracté moins fortement, soit de 0,9% à 6,83 milliards.

Environnement difficile

Dans les affaires non vie, le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts et les dommages d'une part ainsi que les primes d'autre part, s'est amélioré de 0,3 point de pourcentage à 93,3%. Le résultat d'exploitation s'est tassé de 28,2% à 511,1 millions de francs.

Evoquant l'exercice en cours, le nouveau patron du groupe depuis le 1er janvier, Gert De Winter, cité dans le communiqué, fait part d'un contexte général exigeant pour l'industrie de l'assurance. L'assureur, qui ne livre pas de prévisions chiffrées, entend dévoiler ses nouveaux objectifs et mesures lors de la journée des investisseurs du 26 octobre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.