Bâle et la Suisse orientale bastions suisses des cabriolets

Bâle et la Suisse orientale bastions suisses des cabriolets

Photo: Keystone

Bâle affiche la densité de vente de cabriolets la plus forte de Suisse sur les douze derniers mois, avec respectivement 8% des véhicules proposés dans le canton de Bâle-Campagne et 7% dans celui de Bâle-Ville, selon Autoscout24.ch. La Suisse orientale suit de près.

Le 'Röstigraben' des cabriolets passe clairement par la Suisse centrale, note Autoscout24.ch, qui se présente comme la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules neufs et d'occasion de Suisse. La plupart des cantons de Suisse orientale et centrale affichent une proportion supérieure à la moyenne helvétique de 6%.

Dans ces régions, Zoug arrive en tête avec une proportion moyenne de cabriolets par rapport à l'offre totale de 7,7%. Suivent Thurgovie (7,5%), Appenzell Rhodes-Intérieures (7,2%) et Zurich (7,1%).

La plus faible proportion de cabriolets se trouve en Suisse romande, à l'exception de Genève (7%), le seul canton francophone présent dans le top 10. Le Tessin - canton le plus ensoleillé de Suisse - surprend avec un taux de 6,4%, un résultat en milieu de classement.

Voiture d'été

'De nombreux Suisses possèdent un cabriolet comme deuxième voiture et l'utilisent principalement pour sortir lors des beaux jours d'été', explique Christoph Aebi, directeur d'Autoscout24. 'La météo n'est pas vraiment un critère en matière d'offre et de demande, il s'agit plutôt de savoir si les gens souhaitent investir dans une deuxième voiture'.

Dans les grands cantons en superficie, comme les Grisons (4,8%), Berne (4,7%) et le Valais (3,9%), peu de cabriolets sont proposés à la vente, la topographie pouvant influencer le choix d'un véhicule. Selon M. Aebi, les conducteurs de ces régions recherchent plutôt des véhicules tout-terrain ou des breaks comme seconde voiture.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.