Bâle-Campagne à l'honneur de la 16e édition de la Semaine du goût

Bâle-Campagne à l'honneur de la 16e édition de la Semaine du goût

Photo: Keystone

La 16e Semaine suisse du goût aura lieu du 15 au 25 septembre. Le canton de Bâle-Campagne sera à l'honneur. Son chef-lieu Liestal portera le titre de Ville du Goût. Les paysans-bouchers d'Ormalingen, Theres et Markus Dettwiler, parraineront la manifestation.

Le coup d'envoi de la Semaine du goût sera donné à Berne par le conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'un gala aux couleurs de Genève et Bâle-Campagne, a indiqué Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût lundi devant la presse à l'Ecole hôtelière de Lausanne.

'Manger est un acte agricole', à l'heure où certains ont pour objectif de faire ingurgiter à la population des alicaments, de la nourriture standardisée ou des OGM, a-t-il poursuivi. 'La Semaine du goût rappelle que derrière ce que l'on mange il y a des femmes et des hommes'.

Tout provient de la ferme

'On est capable en Suisse d'avoir des produits d'exception', note Josef Zisyadis. Il en veut pour preuve le travail de Theres et Markus Dettwiler, marraine et parrain 2016.

Ce couple de producteurs modèles a pour passion la qualité de sa viande, en accord avec des principes écologiques. Il écoule 90% de sa production, porcs, génisses et bisons, en vente directe, ce qui lui permet de garder le contact avec le consommateur.

Jeunes épicuriens

Quelque 1500 événements sont prévus dans tout le pays. A Liestal, ville du Goût 2016, les amateurs pourront découvrir une ville 'ouverte dans ses cuisines et ses caves'. Le 25 septembre une table de 200 mètres carrés sera dressée sur les pavés, avant que le flambeau ne soit remis à une ville romande pour 2017.

Les jeunes épicuriens de 16 à 25 ans ne seront pas en reste. Ils sont invités à prendre place à des tables gastronomiques dans neuf cantons. Quelque 5400 bons-repas sont à leur disposition auprès de 53 tables.

Cette année, quatre cantons participent pour la première fois à cette action: Jura, Berne, les Grisons et le Tessin. A terme, les organisateurs espèrent atteindre cent tables et 10'000 bons sur toute la Suisse. Les enfants et les jeunes seront aussi sensibilisés via un concours de dessin sur le thème de l'alimentation.

Semaine du vin

La Semaine du goût s'élargit dans toutes sortes de directions, s'est réjoui son directeur. Il a relevé notamment la Semaine du Vin suisse (Swiss Wine Week) qui rejoint pour la première fois la plate-forme.

La quatrième édition de cette manifestation qui veut sensibiliser le public à la qualité des vins suisses a été déplacée de novembre à septembre, afin de permettre à un plus grand nombre d'établissements de participer, a expliqué Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea.

Sa durée a été prolongée sur trois semaines: dès vendredi et jusqu'au 25 septembre, 300 restaurants suisses y participent soit une centaine de plus qu'en 2015. Ils proposeront des crus en provenance des différentes régions viticoles suisses. Côté vignerons, 300 producteurs sont inscrits à l'événement.

www.gout.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.