BKW veut gagner 130 millions grâce aux services

BKW veut  gagner 130 millions grâce aux services

Photo: Keystone

Le domaine des services du groupe énergétique bernois BKW devra rapporter environ un tiers des recettes annuelles. C'est ce qu'a déclaré sa directrice Suzanne Thoma dans une interview publiée samedi.

Sur un résultat d'exploitation de 300 à 400 millions de francs, cela représente environ 130 millions, a dit au journal Der Bund Suzanne Thoma. Officiellement, le groupe veut atteindre ce but en 2024, mais il a déjà 'nettement accéléré' le rythme.

La nouvelle stratégie, décidée il y a trois ans, a montré de 'bons résultats'. Elle mise sur les services, en plus de l'énergie et des réseaux. BKW s'intéresse aux services proches de l'énergie, comme la technique du bâtiment, explique Mme Thoma.

Elle rachète des entreprises qui ont du succès depuis cinq ans, 'lorsque l'occasion se présente et qu'elles correspondent à notre stratégie'. Selon les chiffres du Bund, le groupe aurait acquis 15 entreprises en 2015 et déjà sept pour l'année en cours.

Accès au marché européen

En rachetant des entreprises étrangères, comme le groupe allemand Lindschulte, l'entreprise bernoise s'ouvre un accès au marché européen. Elle avait annoncé en avril l'acquisition de cette entreprise de planification des travaux qui occupe 250 employés.

Suzanne Thoma a ajouté dans l'interview qu'environ 300 milliards d'euros seraient investis dans les infrastructures en Allemagne ces prochaines années.

Grâce à la stratégie des services, l'entreprise pense passer une phase difficile pour les groupes énergétiques, explique Mme Thoma. Elle part du principe que la production classique d'énergie sera déficitaire durant les années à venir. Toutefois, les prix devraient se relever dès les années 2020, selon les pronostics de BKW.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.