BAKBASEL relève ses prévisions de croissance à 1,6% pour 2016

BAKBASEL relève ses prévisions de croissance à 1,6% pour 2016

Photo: Keystone

L'économie suisse poursuit son embellie. L'institut BAKBASEL révise à la hausse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB). Pour 2016, il table désormais sur une progression de 1,6% contre 1% prévu en juillet.

L'année prochaine, le PIB helvétique devrait connaître une accélération de 1,7% contre 1,5% anticipé précédemment, indique BAKBASEL mardi dans un communiqué. En 2018, l'augmentation devrait se chiffrer à 2%.

Ces chiffres revus à la hausse s'expliquent essentiellement, selon l'institut, par une forte croissance économique au premier semestre. 'Les exportations en particulier ont connu un développement meilleur qu'attendu', souligne le centre de recherches bâlois.

Le PIB a progressé de 0,6% sur trois mois au deuxième trimestre de cette année, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés la semaine passée. Au premier trimestre, la hausse s'était fixée à 0,3%.

BAKBASEL anticipe également un taux de chômage stable à 3,4% ces prochains mois et en 2017. Pour 2018, il table sur un repli à 3,2%, ce qui soutiendra la consommation des ménages. L'institut pronostique que cette dernière contribuera à hauteur de 1,3% en 2017 et de 1,7% en 2018 à la croissance économique de la Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.