BAKBASEL relève à son tour ses prévisions de croissance

BAKBASEL relève à son tour ses prévisions de croissance

Photo: Keystone

L'institut de recherches économiques BAKBASEL relève à son tour légèrement ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1% pour 2016, contre 0,8% jusqu'ici. Une vraie relance est attendue dès 2018.

Après un lent démarrage cette année, la situation s'est nettement éclaircie dans l'industrie, relève mardi BAKBASEL. L'évolution de la zone euro a surpris en bien. Quant au vote fin juin sur le Brexit, l'institut bâlois table sur un maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.

Cependant les investissements nécessaires à un nouvel essor de l'économie sont toujours freinés par l'impact du franc fort sur les marges. A cela s'ajoutent les incertitudes liées au sort des bilatérales. En 2017, les chercheurs bâlois escomptent une progression du PIB de 1,7% (au lieu de 1,5% auparavant).

Puis dès 2018, le commerce extérieur et les investissements reviendront en puissance. L'économie helvétique devrait dès lors connaître un sérieux élan, assure BAKBASEL, avec une croissance estimée à 2,2%.

Pour rappel, lundi, economiesuisse a aussi revu en légère hausse, à 1,3%, sa propre prévision de croissance pour l'année en cours. Pour 2017, la fédération patronale attend 1,7%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.