Au moins deux blessés dans une entreprise chimique à Pratteln (BL)

Deux blessés dans une entreprise chimique à Pratteln (BL)

Photo: Keystone

Une explosion survenue mardi matin dans l'entreprise chimique Rohner, à Pratteln (BL), a fait deux blessés. La déflagration s'est produite dans une station de soutirage. Elle a été suivie d'un incendie et d'un fort dégagement de fumée.

Les forces d'intervention ont été alertées peu après 08h15. Une épaisse fumée s'est dégagée du bâtiment après l'explosion qui s'est produite au rez-de-chaussée lors d'un processus annexe de production. Ce dernier comprend la station de soutirage et d'autres secteurs de l'entreprise, précise à l'ats un porte-parole de RohnerChem.

L'une des deux personnes blessées souffre de brûlures au deuxième degré. L'autre a été légèrement touchée, indique la police de Bâle-Campagne. Au total, 140 personnes ont été mobilisées sur les lieux. Les pompiers ont pu éteindre l'incendie en matinée.

Le bâtiment a subi d'importants dommages sur plusieurs étages. Son périmètre a été bouclé. L'origine de l'explosion est encore inconnue. Elle fait l'objet d'une enquête. L'accident n'a provoqué aucune pollution atmosphérique.

L'entreprise RohnerChem élabore des produits chimiques et des substances pharmaceutiques actives en tant que sous-traitant. Son site se trouve à proximité de la gare de Pratteln, dans l'agglomération bâloise. Seul un train RER a été supprimé en raison de l'explosion. Une voie ferroviaire de triage a dû être fermée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.