Au WEF, Matteo Renzi rappelle que l'Europe n'est pas qu'une monnaie

Au WEF, Matteo Renzi rappelle que l'Europe n'est pas qu'une monnaie

Photo: Keystone

L’Italie a eu l’honneur de lancer mercredi la première journée du 45e Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). Le chef du gouvernement Matteo Renzi a appelé les dirigeants à considérer les risques actuels comme autant d’opportunités pour construire le futur.

'A l’heure actuelle, il est difficile de parler d’avenir, en raison des risques auxquels nous sommes confrontés. Et ignorer ces risques serait stupide', a-t-il concédé.

'Mais un bon dirigeant doit être capable de transformer ces risques en opportunités pour bâtir le futur', a-t-il lancé aux participants, venus nombreux assister à son discours sur le leadership transformationnel. Le charismatique Florentin, âgé de tout juste 40 ans, était le premier à s’exprimer, parmi la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui se succéderont à la tribune jusqu’à samedi.

'Une nouvelle vision'

A côté des réformes structurelles 'nécessaires', Matteo Renzi a appelé ses homologues européens à adopter 'une nouvelle vision', en évoquant le futur en termes de croissance, plutôt que d’austérité. Et de dépasser même le registre des simples considérations économiques.

'L’Europe ce n’est pas qu’une monnaie. C’est avant tout une idée reposant sur 70 ans de stabilité et de paix'. Un idéal toujours vivant, a-t-il affirmé, se remémorant sa présence à la marche organisée à Paris suite aux attentats. 'Debout, à côté de tous ces représentants politiques, je l’ai ressenti'.

Plus de 2500 personnalités politiques, économiques, culturelles et représentants de la société civile se croiseront dans l’enceinte du centre de congrès cette semaine. La journée de jeudi sera notamment marquée par les discours du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et de la chancelière allemande Angela Merkel.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.