Athènes veut un financement européen pour « quelques mois » encore

Athènes veut un financement européen pour

Photo: Keystone

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a affirmé à la télévision allemande qu'Athènes allait demander une extension du financement européen 'de quelques mois'. Ces déclarations font suite à l'ultimatum lancé par la zone euro à la Grèce lundi.

'Nous devons prolonger le programme de crédit de quelques mois pour avoir assez de stabilité afin que nous puissions négocier un nouvel accord entre la Grèce et l'Europe', a-t-il affirmé à la chaîne publique allemande ZDF, depuis Bruxelles, selon des propos rapportés en allemand par la télévision.

Un peu plus tôt, une source gouvernementale grecque avait indiqué à Athènes que le gouvernement de la gauche radicale d'Alexis Tsipras envisageait de demander l'extension du financement européen, qu'elle 'distingue clairement du mémorandum', le programme d'aide imposé depuis 2010 à la Grèce. Celui-ci comprend des mesures d'austérité très rigoureuses.

Pour cette extension, il y aura 'évidemment trois ou quatre conditions', a ajouté M. Varoufakis au micro de la ZDF, sans autre précision.

Lettre à l'Eurogroupe

Les 18 autres pays de la zone euro ont intimé lundi à la Grèce de demander d'ici à vendredi une extension de ce programme d'aide. Selon la télévision publique grecque Nerit 'Athènes va adresser mercredi une lettre à Jeroen Dijsselbloem, le chef de l'Eurogroupe, pour demander une extension de six mois de l'accord de financement, qui pourra prendre la forme d'un programme intermédiaire'.

La Grèce et la zone euro essaient depuis la semaine dernière de trouver une solution sur la poursuite de l'aide à Athènes, qui prend fin le 28 février. Le gouvernement de gauche radicale Syriza, issu des élections législatives du 25 janvier, s'est engagé à mettre fin aux mesures d'austérité qui, selon lui, ont provoqué 'une crise humanitaire', et n'aident pas à la relance de l'économie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.