Athènes s'engage auprès de ses créanciers à honorer ses obligations

Athènes s'engage auprès de ses créanciers à honorer ses obligations

Photo: Keystone

La Grèce s'est engagée à verser les quelque 460 millions d'euros dus au FMI le 9 avril, a annoncé dimanche Christine Lagarde, directrice du Fonds. Elle s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Washington avec le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

'Le ministre Varoufakis et moi avons échangé nos points de vue sur les développements en cours et sommes d'avis qu'une coopération effective est dans l'intérêt de tous', a dit Mme Lagarde, citée dans un communiqué. Et d'ajouter: 'nous avons convenu que l'incertitude n'est pas dans l'intérêt de la Grèce'.

Mme Lagarde a en outre assuré que le FMI était prêt à continuer de coopérer avec la Grèce pour l'aider à retrouver une croissance durable. Les discussions au sujet d'une nouvelle aide vont reprendre à Bruxelles.

Le ministre grec des Finances a déclaré de son côté que le pays avait l'intention d'honorer toutes ses obligations vis-à-vis de ses créanciers et ce 'ad infinitum', ajoutant vouloir essayer d'améliorer 'l'efficacité des négociations' avec ceux-ci. M. Varoufakis a par ailleurs souligné que le gouvernement prévoyait de 'réformer la Grèce en profondeur'.

Lettre alarmiste

Depuis trois semaines, une rumeur - alimentée par une lettre alarmiste du Premier ministre grec Alexis Tsipras à la chancelière allemande Angela Merkel, prévenant que le pays pourrait ne pas honorer ses prochains remboursements - laissait entendre qu'Athènes ne respecterait pas l'échéance du 9 avril. Or un défaut aurait des conséquences difficilement calculables, selon les économistes.

Athènes est en passe de manquer de liquidités et ses créanciers internationaux maintiennent le gel de leur aide financière. Ils reprochent au nouveau gouvernement grec issu du parti de la gauche radicale Syriza l'absence d'engagements clairs en matière de réformes.

Au vu des négociations difficiles avec l'Union européenne, la Grèce semble chercher d'autres appuis: après Mme Lagarde, Yanis Varoufakis doit rencontrer lundi des responsables du Trésor américain, dont Nathan Sheets, sous-secrétaire au Trésor américain chargé des affaires internationales. Il s'entretiendra aussi avec Caroline Atkinson, conseillère de Barack Obama.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.