Athènes ne veut « aucun programme de réforme », affirme Schäuble

Athènes ne veut

Photo: Keystone

Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a affirmé dans un entretien à un journal allemand publié samedi que l'échec des négociations avec le gouvernement grec était 'prévisible'. Athènes 'ne veut aucun programme de réformes', a-t-il lancé.

'Quand on connaissait les données économiques et que l'on prenait au sérieux les déclarations d'Alexis Tsipras avant et après (son élection au début de l'année), alors on pouvait savoir que le gouvernement grec ne veut aucun programme de réformes', a déclaré dans le Bild M. Schäuble, notoirement peu enclin à la mansuétude envers Athènes.

'C'est pourquoi j'étais dès le début très sceptique quant à un résultat des discussions avec le gouvernement d'Athènes. Que ce scepticisme soit finalement confirmé, ne m'étonne pas vraiment', a poursuivi le grand argentier allemand.

Nous n'abandonnerons pas les Grecs

'Que ce soit avec l'euro ou momentanément sans: seuls les Grecs peuvent répondre à cette question', a encore prévenu le ministre des finances de la chancelière Angela Merkel à moins de 48 heures du référendum grec. 'Et une chose est claire: nous n'abandonnerons pas les gens en Grèce', a-t-il ajouté.

M. Schäuble a encore jugé 'relativement faible' pour les autres banques européennes le 'danger de contagion' pouvant émaner des établissements bancaires. 'Les banques sont fermées pour le moment' et le système de surveillance bancaire européen 'observe la situation', a-t-il noté.

'Les marchés ont déjà réagi de façon très prudente ces derniers jours. Cela montre que le problème est maîtrisable', a-t-il estimé.

Le président de l'association des banques grecques a qualifié vendredi soir de 'sans fondement' les informations du Financial Times faisant état d'un projet de renflouement des institutions bancaires par une taxation des dépôts. 'Il n'existe aucun scénario de ce type dans aucune banque grecque, pas même au titre d'exercice sur le papier', a-t-il ajouté.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.