Athènes adopte les mesures de rigueur exigées par les créanciers

Athènes adopte les mesures de rigueur exigées par les créanciers

Photo: Keystone

Les députés grecs ont adopté dimanche de nouvelles mesures de rigueur réclamées par les créanciers de la Grèce comme condition pour le versement de la prochaine tranche de prêt. L'Eurogroupe se réunit à nouveau mardi.

La faible majorité gouvernementale conduite par la gauche Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras a adopté un projet de loi de 7000 pages, hautement impopulaire. Celui-ci prévoit notamment un mécanisme de correction automatique en cas de dérapage budgétaire et des mesures supplémentaires pour accélérer les privatisations et augmenter les taxes indirectes.

Les députés grecs ont voté cette réforme très contestée à deux jours d'une réunion capitale de l'Eurogroupe qui décidera si la Grèce remplit les conditions qui lui ont été fixées.

Un responsable européen a déclaré cette semaine que les ministres des Finances de la zone euro tenteraient de conclure avec la Grèce à la fois un compromis sur un ensemble de réformes 'optionnelles' pour garantir qu'Athènes respectera ses objectifs budgétaires et un accord politique relatif à un futur allègement de sa dette. Le FMI juge par exemple nécessaire un important allègement de la dette grecque, ce à quoi certains pays européens sont réticents.

La Grèce espère que la réunion de mardi se concentrera sur des dispositions de court et moyen termes en ce qui concerne un éventuel allègement du poids de sa dette publique, qui devrait atteindre cette année 182,8% du produit intérieur brut (PIB), selon les projections de la Commission européenne.

Manif à Athènes

Plus de 10'000 personnes, selon la police, ont manifesté dimanche à Athènes devant le Parlement et tous les transports publics ont été bloqués dans la capitale pour le week-end avant l'adoption des nouvelles mesures par le parlement. 'Tout le monde sera touché par la tempête des nouvelles mesures', a dénoncé devant le parlement Kyriakos Mitsotakis, le chef de la droite Nouvelle démocratie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.