Athènes a envoyé sa liste de réformes à l'UE

La zone euro avalise le plan de réformes de la Grèce

Photo: Keystone

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert à la poursuite du programme d'assistance à la Grèce. Ils ont fondé leur décision sur la base d'un plan de réformes proposé par Athènes, qui s'engage à ce que les dépenses sociales ne laissent pas filer le déficit budgétaire.

Les consultations des ministres ont duré à peine plus d'une heure. Les institutions créancières, la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE), ont toutes trois jugé le document grec 'suffisamment complet' et donné un premier aval dans la matinée.

'Les procédures nationales pour l'extension du programme grec peuvent commencer', a écrit M. Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne. Il faisait notamment référence au feu vert nécessaire du Parlement allemand, qui se prononcera vendredi matin.

Ton adouci

Les ministres ont pris connaissance d'un document de six pages signé par le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Celui-ci revient sensiblement sur des promesses de campagne du parti de gauche Syriza. Il prévoit aussi de consulter les partenaires avant toute réforme, lesquelles se doivent d'être neutres pour le budget.

Le gouvernement grec s'engage notamment à renoncer à annuler les privatisations déjà réalisées. Sur le relèvement du salaire minimum, autre promesse électorale emblématique de Syriza, la Grèce ne confirme ni le calendrier (2016), ni le montant (751 euros) envisagés jusqu'alors.

Pour faire face à la 'crise humanitaire' traversée par le pays, le gouvernement évoque des mesures 'très ciblées' visant à améliorer la couverture sociale, l'approvisionnement en énergie et l'accès à la nourriture au logement des plus pauvres. Le gros des réformes doit toutefois porter sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, un chantier toujours repoussé par les précédents gouvernements. Mais aucune des mesures n'est chiffrée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.