Arrêt définitif de la centrale de Mühleberg le 20 décembre 2019

Arrêt définitif de la centrale de Mühleberg le 20 décembre 2019

Photo: Keystone

La centrale nucléaire bernoise de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre 2019. A partir de cette date, l'installation ne produira plus d'électricité, a annoncé mercredi l'exploitant de l'installation, la société BKW Energie.

C'est à la fin du mois de février que l'exploitant bernois a informé l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qu'il arrêtait définitivement le fonctionnement de puissance de Mühleberg au 20 décembre 2019. La centrale ne produira donc plus d'électricité à partir de cette date.

La société BKW Energie SA précise toutefois que la production de courant cessera sous réserve que les conditions cadres juridiques pour entamer immédiatement le démantèlement de l'installation aient été mises en place. Il s'agit de l'entrée en vigueur de la décision de désaffectation et de l'octroi des permis de l'IFSN requis.

Les travaux de démantèlement commenceront par l'établissement de la post-exploitation technique. Cette phase se termine au moment où tous les éléments combustibles se trouvent dans la piscine de désactivation du combustible usé et que celle-ci est refroidie. Ces travaux devraient durer au mois neuf mois.

La mise hors service définitive de Mühleberg débutera au plus tôt fin septembre 2020. Le groupe BKW avait annoncé la fermeture de l'installation en 2019 depuis un certain temps déjà. Mais il a à présent fixé une date et transmis les documents à l'IFSN. Mühleberg est une des plus anciennes installations nucléaires au monde.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.