Après 18 mois de travaux, l'Italie sillonne à nouveau le Léman

Après 18 mois de travaux, l'Italie sillonne à nouveau le Léman

Photo: Keystone

L'Italie navigue à nouveau sur le Léman. Il aura fallu près d'un an et demi de travaux pour restaurer ce bateau de la CGN construit il y a plus de 100 ans, et désarmé depuis 2005.

C'est sous un ciel gris, pluvieux et venteux que le bateau de la flotte Belle Epoque, construit en 1908, a officiellement repris du service jeudi à Ouchy. 'Un bateau mythique', 'un fleuron de la CGN' (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman), s'est réjoui la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge des infrastructures.

Près de 18 mois de travaux, 25 corps de métier, 300 plans et 13,6 millions de francs ont été nécessaires pour restaurer l'Italie, immobilisé depuis onze ans en raison de sa vétusté. 'Et un bateau à l'arrêt, il n'y a rien de plus triste', a estimé la ministre.

Financés grâce au soutien de l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) et d'une contribution de trois millions du Canton, les travaux ont permis à ce bateau 'd'être restauré à l'identique et doté de la toute dernière technologie', souligne le dossier de presse. Il assurera des croisières touristiques.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.