Apple enregistre un bond de 35% des ventes d'iPhones

Les résultats d'Apple s'envolent, mais les prévisions déçoivent

Photo: Keystone

Apple a affiché au 3e trimestre des hausses à deux chiffres de ses résultats grâce à un bond de ses ventes d'iPhone, toutefois décevantes par rapport aux attentes de Wall Street. La réaction de la Bourse a ainsi quelque peu éclipsé les envolées financières du groupe.

Entre début avril et fin juin, le bénéfice net du groupe a progressé de 38%, à 10,68 milliards de dollars (10,3 milliards de francs), par rapport à la même période de 2014. Le chiffre d'affaires d'Apple a lui enregistré une hausse de 32,5% à 49,61 milliards de dollars, contre 37,43 milliards un an plus tôt.

La première capitalisation boursière mondiale a dit avoir vendu 47,5 millions d'iPhone durant le 3e trimestre de cet exercice décalé. Il s'agit d'une croissance de 35% par rapport au trimestre comparable de l'an passé, mais aussi d'un recul de 22% sur les 61,2 millions de combinés vendus au 2e trimestre. Les analystes interrogés espéraient en moyenne 49 millions d'iPhone vendus.

Et pour le 4e trimestre, Apple a dit tabler sur un chiffre d'affaires de 49 à 51 milliards de dollars, une autre déception pour les experts qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette.

L'action Apple perdait ainsi plus de 6,70% à 121,99 dollars vers 22h00 GMT (00h00 mercredi heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

'Trois fois plus vite'

Lors d'une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître 'trois fois plus vite que le marché global des smartphones'. Il a aussi affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d'Android (le système d'exploitation mobile de Google) n'avait jamais été aussi élevé.

Les ventes d'iPhone ont notamment grimpé de 87% en Chine, un pays clé où le chiffre d'affaires total du groupe (+112% sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19% à 10,3 milliards).

Apple Watch en question

Pour ce qui est d'un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n'a pas dévoilé de résultats de ventes précis 'pour ne pas donner d'indices à la concurrence' sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d'appareils depuis 2010, a fait valoir sa direction.

Cette catégorie affiche un chiffre d'affaires en hausse de 49% sur un an, et de 56% sur un trimestre, à 2,6 milliards de dollars. Le directeur financier, Luca Maestri, a précisé que 'l'Apple Watch a représenté bien plus que 100% de la croissance de la catégorie, et a plus que compensé le déclin des ventes d'iPod et d'accessoires'.

Le directeur général, Tim Cook, a fait état de son côté de retours de clients 'incroyablement positifs'. Les ventes de juin étaient plus élevées que celles d'avril ou mai, a-t-il affirmé, contredisant des estimations médiatisées de la société de recherche Slice Intelligence évoquant un récent plongeon de 90% des achats de la montre comparé aux semaines suivant le lancement.

Seuil de liquidités dépassé

Parmi les autres produits-clés du groupe, 4,8 millions d'ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9% à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d'affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 10,9 millions d'unités vendues sur le trimestre).

M. Maestri a par ailleurs noté qu'Apple avait terminé le trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités, dont 89% conservées à l'étranger. C'est la première fois que le seuil des 200 milliards est dépassé.

Le groupe a reversé des sommes importantes à ses actionnaires ces dernières années via des dividendes et des rachats d'actions, mais en préférant les financer par la dette plutôt que de puiser dans ses liquidités.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.