Antoine de Saint-Affrique nouveau patron de Barry Callebaut

Un transfuge d'Unilever à la tête de Barry Callebaut

Photo: Keystone

Le chocolatier zurichois Barry Callebaut a trouvé son nouveau directeur général en la personne d'Antoine de Saint-Affrique. Le Français succédera à Jürgen Steinemann à compter du 1er octobre.

Agé de 50 ans, Antoine de Saint-Affrique est actuellement président d'Unilever Foods et membre du comité exécutif du géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques, a indiqué mercredi Barry Callebaut dans un communiqué.

Antoine de Saint-Affrique est responsable d'activités dont le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 12,4 milliards d'euros (13 milliards de francs), souligne l'entreprise. L'homme a effectué quasiment toute sa carrière au sein du groupe Unilever, où il a débuté sa carrière professionnelle en 1989.

Marié et père de quatre enfants, il exerce également les fonctions de directeur non exécutif indépendant auprès du groupe français Essilor, leader mondial dans le domaine des produits optiques ophtalmiques.

Transition sans heurts

'Avec Antoine de Saint-Affrique, le conseil d'administration a nommé un nouveau CEO dont le parcours dans l'industrie alimentaire est impressionnant', a commenté le président du groupe Andreas Jacobs, cité dans le communiqué. Il a été désigné, au terme d'un processus d'évaluation rigoureux, comme le meilleur candidat, a-t-il ajouté.

Nommé CEO en 2009, Jürgen Steinemann assumera les fonctions de directeur général de l'entreprise jusqu'au 30 septembre. L'Allemand, qui a été élu vice-président du conseil d'administration en décembre, veillera ensuite à ce que la transition se déroule sans heurts lors de l'arrivée d'Antoine de Saint-Affrique.

Stratégie maintenue

Jürgen Steinemann avait motivé l'an dernier son départ pour des raisons familiales. 'Etre CEO ne représente pas un travail à mi-temps', avait-il relevé en novembre, qualifiant ses années à la tête du groupe comme un travail intense. Son départ ne devait pas être interprété comme un changement de stratégie, avait-il assuré.

Andreas Jacobs a remercié Jürgen Steinemann pour avoir 'conduit avec succès la poursuite du développement et la mise en oeuvre cohérente de notre stratégie à long terme et transformé Barry Callebaut en leader mondial de l'industrie du chocolat et du cacao'.

Barry Callebaut a réalisé lors de l'exercice 2013/2014 un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de francs. Basé à Zurich, le groupe emploie plus de 9300 collaborateurs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.