Amende de 2 millions d'euros pour Panalpina en Autriche

Amende de 2 millions d'euros pour Panalpina en Autriche

Photo: Keystone

L'Autorité de la concurrence autrichienne (BWB) a infligé une amende de 2 millions d'euros à Panalpina. Elle reproche au groupe bâlois de transport et de logistique des ententes tarifaires avec trois autres entreprises du secteur entre 2005 et 2010.

Autre grand groupe helvétique de transport et de logistique, Kühne + Nagel, également impliquée dans ces accords tarifaires entre concurrents et qui les a dénoncés à la BWB, a obtenu l'immunité au titre de sa collaboration, a annoncé mercredi la BWB. L'entreprise schwyzoise n'a joué qu'un rôle secondaire dans l'affaire.

L'amende la plus élevée, 3,5 millions d'euros (3,84 millions de francs), a été infligée à Etransa Speditions, alors que Rail Cargo Logistics Austria et Schenker devront verser respesctivement 184'000 et 318'000 euros. Panalpina, Rail Cargo Logistics Austria et Schenker ont reconnu avoir agi de manière à enfreindre la libre concurrence.

Etransa a interjeté un recours contre la décision de la BWB devant la Cour suprême autrichienne, sans succès cependant. Les sociétés incriminées se sont entendues sur un gel des volumes de transport, l'établissement de tronçons partiels, le prix et la répartition des revenus. Ces ententes sont intervenues dans le cadre d'un appel d'offre récurrent d'un client pour le transport de tubes d'acier dans des pays de l'ex-Union soviétique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.