Amazon surprend avec un bénéfice au 2e trimestre

Amazon surprend avec un bénéfice au 2e trimestre

Photo: Keystone

Amazon a réjoui Wall Street jeudi avec l'annonce d'un bénéfice inattendu au deuxième trimestre. Une progression rendue possible grâce à une hausse de ses ventes en Amérique du Nord et à la croissance de son activité de services sur le web.

Amazon a réalisé sur les trois mois au 30 juin un bénéfice de 92 millions de dollars (88 millions de francs), à comparer à une perte de 126 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 19,9% à 23,19 milliards. Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 22,39 milliards.

Les ventes en Amérique du Nord, principal marché du groupe californien, ont grimpé de 25,5% à 13,8 milliards de dollars, grâce notamment à une forte demande pour les produits électroniques. Et les revenus des services de stockage sur internet, le 'cloud', ont bondi de 81,5% à 1,82 milliards pour représenter près de 8% du chiffre d'affaires trimestriel.

Prévisions réjouissantes

Le géant du commerce en ligne a en outre communiqué pour le trimestre en cours une prévision de chiffre d'affaires supérieure aux attentes des analystes.

Pour le troisième trimestre en cours, Amazon prévoit des ventes de l'ordre de 23,3-25,5 milliards de dollars, soit une croissance de 13 à 24%. Le consensus est à 23,89 milliards, selon Thomson Reuters I/B/E/S. La prévision d'Amazon pour le résultat opérationnel va d'une perte de 480 millions à un bénéfice de 70 millions.

L'action s'adjugeait 17,5% dans les transactions électroniques. Elle était en route pour un record vendredi avec une capitalisation boursière qui pourrait dépasser les 233,52 milliards de dollars de Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.