Alphabet devient première capitalisation des Etats-Unis

Alphabet devient la première capitalisation des Etats-Unis

Photo: Keystone

Alphabet, société-mère du moteur de recherche Google, a annoncé lundi une hausse de 17,8% de son chiffre d'affaires trimestriel, grâce à ses ventes publicitaires sur les matériels mobiles et sur YouTube. Elle devient la première capitalisation boursière américaine.

Le groupe, qui annonçait les premiers résultats de la nouvelle structure destinée à améliorer la transparence, a ainsi fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 21,33 milliards de dollars (21,8 milliards de francs) au 4e trimestre 2015. Sur l'ensemble de l'année, les ventes ont également dépassé les attentes en grimpant de 14%, à près de 75 milliards.

Quant au bénéfice net de la holding Alphabet, dont Google et son coeur de métier (publicité et recherche en ligne, YouTube et Android) sont devenus une filiale lors d'une réorganisation l'an dernier, il s'est élevé au 4e trimestre à 4,92 milliards de dollars (5 milliards de francs). Le bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice est lui de 15,8 milliards, en hausse de 12% sur un an.

Inquiétude sur les 'paris'

L'essentiel des revenus et bénéfices provient du nouveau Google recentré sur le coeur de métier. Il affichait sur l'ensemble de l'année un bénéfice d'exploitation de 23,4 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 74,5 milliards.

Les revenus des 'autres paris' de la holding (voitures sans chauffeur, internet par montgolfière, etc.) accusent en revanche une perte d'exploitation annuelle de 3,6 milliards de dollars, pour un petit chiffre d'affaires de 448 millions.

Le marché s'inquiétait depuis longtemps des sommes potentiellement englouties dans ces projets futuristes, qui représentent beaucoup d'investissement, mais sont des paris sur le long terme sans garantie de succès. Le groupe avait promis un peu plus de transparence sur la question suite à sa réorganisation.

Pour détrôner Apple

L'action Alphabet est nettement montée lundi en après-Bourse, en réaction à ces solides résultats trimestriels, lui donnant une capitalisation boursière totale dispersée au travers de ses différentes catégories d'actions de 555 milliards de dollars, alors que celle d'Apple est de l'ordre de 534 milliards.

L'action prenait près de 6% à près de 796 dollars, après avoir dépassé les 800 dollars. Alphabet aura officiellement dépassé Apple si l'action ouvre autour de ses niveaux actuels mardi.

Alphabet succéderait ainsi à Apple, qui lui-même avait supplanté Microsoft, en termes de capitalisation, en 2010, tandis que Microsoft avait évincé de la première place International Business Machines voici une vingtaine d'années. Apple avait pris la première place à Exxon Mobil en 2012 et a atteint jusqu'à 760 milliards de dollars de capitalisation, au début 2015.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.