Alphabet (Google): résultats en forte hausse au troisième trimestre

Alphabet (Google): résultats en forte hausse au troisième trimestre

Photo: Keystone

Le groupe américain Alphabet, maison mère du géant internet Google, a publié jeudi des résultats trimestriels en forte hausse. Il a bénéficié d'une forte croissance de ses revenus publicitaires sur appareils mobiles.

Le groupe californien a fait état d'un bénéfice net de 5,06 milliards de dollars (5,02 milliards de francs), soit 7,25 dollars par action, contre 3,98 milliards (5,73 dollars/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 9,06 dollars, alors que les analystes attendaient en moyenne 8,63 dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires consolidé a de son côté atteint 22,45 milliards de dollars contre 18,68 milliards un an plus tôt. Il dépasse lui aussi le consensus qui était à 22,05 milliards.

Hausse des revenus publicitaires

Les revenus publicitaires ont grimpé de 18,1% à 19,82 milliards de dollars, représentant 89,1% du chiffre d'affaires total. 'La recherche mobile et la vidéo propulsent notre activité centrale de publicité', a commenté la directrice financière, Ruth Porat.

Celle-ci a également affiché son enthousiasme face aux 'progrès des nouvelles activités de Google et des autres paris' futuristes du groupe (voitures sans chauffeur, internet par montgolfières, projets dans la santé ou l'internet à haut-débit...).

Google en forme

La filiale Google, qui depuis une réorganisation l'an dernier rassemble les activités historiques de recherche et de publicité en ligne, la vidéo (YouTube) ou le mobile (Android), reste de loin la principale source de revenus du groupe. Son chiffre d'affaires a grimpé de 20% à 22,3 milliards de dollars et son bénéfice d'exploitation de 17% à 6,8 milliards.

Les autres paris, qui dépendent directement de la holding Alphabet, affichent des revenus beaucoup plus modestes mais en forte hausse (+40% à 197 millions de dollars), et ont ramené leur perte de 980 à 865 millions de dollars.

Le géant technologique américain a en outre annoncé un programme de rachat d'actions de sept milliards de dollars. L'action de la deuxième capitalisation boursière mondiale s'octroyait 1,7% dans les échanges d'après-Bourse de Wall Street.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.