Allemagne: un tribunal invalide un brevet Nespresso de Nestlé

Allemagne: un tribunal invalide un brevet Nespresso de Nestlé

Photo: Keystone

Nestlé essuie un revers dans le dynamique marché des dosettes de café. Un tribunal allemand de Munich, en Bavière, a invalidé un brevet du géant alimentaire vaudois attaché à un système d'extraction des capsules de ses machines à café Nespresso.

'Le brevet a été déclaré nul', a déclaré mardi le tribunal allemand des brevets dans un communiqué annonçant sa décision datée du 12 février. Les concurrents de Nestlé accusent ce dernier d'avoir modifié ses machines de façon à ce qu'elles bloquent les capsules tierces.

Le jugement est perçu comme un succès par des entreprises qui veulent s'octroyer une part du gâteau dans le marché en vive progression du café en portions. L'institut de recherche dans le commerce de détail Euromonitor l'évalue à 13 milliards de dollars (12,4 milliards de francs) au niveau mondial, avec un taux de croissance de 15% cette année.

Le marché du café dans son ensemble devrait quant à lui profiter d'une hausse limitée à 7% environ seulement.

Un tiers pour Nespresso

Nestlé, avec sa marque phare Nespresso, possède une part importante du marché des capsules de café. Selon des experts de la branche, le groupe veveysan a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de francs avec les produits dont l'acteur américain George Clooney est le porte-drapeau publicitaire.

L'apparition au fil des ans d'une multitude d'acteurs sur le marché a amené Nestlé à se défendre sur le terrain de la propriété intellectuelle. De nombreux tribunaux ont été saisis en Suisse, France et en Allemagne.

L'un des concurrents emblématiques de Nespresso est la société Ethical Coffee Company de l'entrepreneur valaisan Jean-Paul Gaillard. Ce dernier a engagé en ce début d'année des procédures contre Nestlé en contrefaçon de brevets et dommages-intérêts devant les justices française et helvétique. Des dizaines de millions de francs sont réclamés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.