Accu Holding réalise un chiffre d'affaires 2015 en hausse

Accu Holding réalise un chiffre d'affaires 2015 en hausse

Photo: Keystone

Accu Holding a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires en hausse de 17,4% sur un an à 156 millions de francs. Les entrées de commandes du groupe industriel lucernois affichaient une valeur de 64,1 millions à fin décembre, un montant qualifié de réjouissant.

L'exercice écoulé a été marqué par des effets uniques, a indiqué mercredi le groupe basé à Emmenbrücke (LU). La division des fils industriels (Nexis) a ainsi souffert du recul des prix du pétrole, un facteur qui a réduit son chiffre d'affaires de 10,1 millions de francs, en raison de sa répercussion chez le client final.

Les marges, en revanche, n'ont pas été affectées, précise le communiqué. Nexis a par ailleurs accru ses volumes de 12,3% par rapport à l'exercice précédent pour les porter à 31'831 tonnes. La société établie en Suisse possède des sites de production en Slovaquie, en Lettonie et aux Etats-Unis.

11 millions au total

En ce qui concerne les activités liées à la firme soleuroise RCT (éléments hydrauliques de construction), Accu Holding signale un autre effet exceptionnel lié à un changement du système de compensation avec un important client. Ce facteur a eu un impact négatif de 0,9 million de francs sur le chiffre d'affaires.

Hors ces deux effets exceptionnels, le chiffre d'affaires du groupe lucernois se serait monté à 167 millions de francs. Une somme qui aurait permis de concrétiser les prévisions en la matière.

Pour mémoire, Accu Holding était historiquement actif dans la fabrication d'accumulateurs d'énergie, avant de s'orienter vers l'immobilier en 2009. A compter de 2011 déjà, le groupe a opéré son grand retour dans l'industrie, en rachetant RCT à Klus (SO).

Depuis, Accu Holding a acquis la majorité de Nexis Fibers en 2013, après sa faillite, puis à la fin de l'an dernier la société italienne Cieffe, qui est venue étoffer sa division technologie de surface. A moyen terme, il ambitionne de faire grimper son chiffre d'affaires à 220-250 millions de francs.

Le chiffre d'affaires publié mercredi est non audité. Les comptes du groupe de Suisse centrale seront publiés dans le courant du mois d'avril.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.