AT&T rachète Time Warner pour plus de 85 milliards de dollars

AT&T rachète Time Warner pour plus de 85 milliards de dollars

Photo: Keystone

Le géant américain des télécommunications AT&T a annoncé samedi le rachat du groupe de médias et de divertissement Time Warner pour 85,4 milliards de dollars (84,8 milliards de francs). Il s'agit de la plus importante fusion de l'année dans le monde.

Le mariage, qui créera un géant américain des médias maîtrisant des contenus et leurs moyens de diffusion, doit encore être observé à la loupe par les autorités de la concurrence.

Le montant global de l'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux groupes, s'élève à 108,7 milliards de dollars, dette de Time Warner comprise.

Effets attendus après une année déjà

Les actionnaires de Time Warner, dont le portefeuille d'activités inclut entre autres les chaînes de télévision HBO et CNN et le studio de cinéma Warner Bros, recevront 107,50 dollars par action, moitié en numéraire, moitié en actions AT&T.

Les deux groupes espèrent conclure la transaction avant la fin de 2017. AT&T attend que l'opération soit relutive dès la première année suivant sa conclusion et que les synergies de coûts atteignent un milliard de dollars par an au bout de trois ans.

AT&T, fournisseur d'accès aux chaînes payantes et un des deux grands opérateurs en télécommunications américain, était valorisé 230,6 milliards de dollars vendredi soir à Wall Street, tandis que Time Warner valait 69,6 milliards de dollars.

Cette fusion est l'un des plus gros mariages entre un fournisseur d'accès aux chaînes payantes et un fournisseur de contenus depuis le rachat en 2011 de NBCUniversal par Comcast. Elle complète le recentrage stratégique vers la vidéo, impulsé ces dernières années par AT&T.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.