A pied ou en vélo pour parcourir un nouveau tronçon en Valais

A pied ou en vélo pour parcourir un nouveau tronçon en Valais

Photo: Keystone

Les automobilistes qui emprunteront bientôt le nouveau tronçon d'autoroute entre Loèche (VS) et Gampel ont pu se faire une idée précise du trajet. Sous la devise 'Découvrir l'A9', la population était invitée à explorer dimanche le tronçon à pied ou à vélo.

Les autres moyens de mobilité douce, comme la trottinette ou le skateboard, étaient aussi encouragés pour inaugurer le bitume tout frais entre 10h00 et 16h00. 'Une journée pour vivre l'A9' - 'Se promener, manger et jouer sur l'autoroute', décrit le canton du Valais sur son site. Des stands étaient organisés pour ravitailler petits et grands, qui ont aussi eu droit à diverses animations.

Avec ce tronçon, l'A9 en Valais gagnera 7,5 kilomètres. Le nouvel ouvrage, dont le coût se monte à 490 millions de francs dont 96% à charge de la Confédération, sera mis en service pour la fin de l'année. Le coeur de ces travaux est une tranchée couverte de 1,35 kilomètre qui évite le village de Tourtemagne. Elle est enterrée à trois mètres sous le sol le long du Rhône.

La Transjurane aussi

Le Valais n'était pas le seul canton à organiser une journée de découverte sur l'autoroute dimanche. De leur côté, les Jurassiens ont pu découvrir le dernier tronçon de la Transjurane sur leur territoire, entre Delémont et la frontière avec le canton de Berne. Là aussi, informations, animations et restauration attendaient le public tout au long du tracé de 4,9 km.

Le dernier tronçon de l'A16 sera inauguré le 5 décembre, 30 ans après les premiers coups de pioche sur la Transjurane. En 2017, les automobilistes pourront rallier Boncourt (JU) à Bienne (BE) par l'autoroute en moins d'une heure.

www.a9-vs.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.