La Croisette est en ébullition

Le 64e Festival de Cannes débute mercredi soir. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné par l’actrice française Mélanie Laurent, avec l’avant-première mondiale du film de Woody Allen, "Midnight in Paris".
 
Le défilé sur le tapis rouge du Palais du Festival doit commencer à 19h, et la cérémonie d’ouverture à 19h30. Le jury est présidé cette année par l’acteur américain Robert de Niro. La sélection officielle compte 56 longs métrages, dont une vingtaine en compétition pour la Palme d’or, qui sera décernée le 22 mai.
 
 
Cannes, paradis des journalistes
 
Cannes, c’est bien sûr le cinéma, les paillettes et les stars, et les regards envieux de milliers de festivaliers qui ne jouissent pas du privilège d’une invitation. C’est aussi le grand rendez-vous des journalistes et photographes, des chaînes de télévision et autres organes de presse. Ce qui a inspiré ce commentaire à Léonie Béguelin:
 
 
Ils seront plus de 4'500, les journalistes, à prendre leurs quartiers à Cannes durant une douzaine de jours. Tant d’intérêt pour la culture, c’est si noble! Mais quelle place tient encore le cinéma dans cette effervescence? Question légitime. Car aujourd’hui, ceux qui vibrent sincèrement pour le 7e art sont soumis à un sévère protocole; en clair, pour assister aux projections de presse en tant que journaliste, il vaut mieux bosser dans un célèbre quotidien à grand tirage qui prévoit cinq grosses pages par jour sur le festival. Sans quoi, en mal d’importance, on pourrait bien se voir attribuer l’accréditation "Cannes Cinéphiles", sésame de malheur qui ne garantit même pas une place.
 
Pour d’autres, de nombreux autres journalistes, le véritable enjeu du rendez-vous, c’est la présence de stars à profusion. A l’affût de l’exclusivité qui fera le tour du monde, ils ne rateront pas le sein malencontreusement jailli d’une robe lors de la montée des marches, comme ce fut le cas pour Sophie Marceau en 2005. Quelle aubaine alors pour eux! Leur plume, leur objectif auront immortalisé en un instant le festival tout entier. C’était quoi, déjà, la Palme d’or 2005? Voyez ce qu’il en reste… /lbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.