« Youth », de Paolo Sorrentino, meilleur film européen de l'année

Photo: Keystone

Le film 'Youth', de l'Italien Paolo Sorrentino, a été désigné samedi à Berlin meilleur film européen lors de la 28e cérémonie de l'Académie européenne du cinéma. Il a aussi décroché le prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, attribué à Michael Caine.

Avec ce film coproduit par plusieurs pays, dont la Suisse, Paolo Sorrentino livre une fable onirique et optimiste sur le temps qui passe. Il le fait à travers l'histoire de deux vieux amis, un chef d'orchestre et un réalisateur qui se retrouvent dans un établissement thermal en Suisse. Le film est servi par trois gloires du cinéma, Michael Caine, Harvey Keitel et Jane Fonda.

Le réalisateur transalpin avait déjà remporté cette même distinction en 2013 pour 'La grande bellezza', un film qui lui avait ensuite valu l'Oscar du meilleur film étranger.

Double récompense pour Charlotte Rampling

Lors de cette 28e cérémonie de l'Académie européenne du cinéma (European Film Academy), samedi soir à Berlin, le prix de la meilleure actrice a été décerné à Charlotte Rampling pour son interprétation dans '45 ans', de Andrew Haigh. La comédienne britannique a également reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.

L'acteur autrichien Christoph Waltz, à l'affiche récemment du dernier James Bond, 'Spectre', a quant à lui été récompensé pour sa contribution au cinéma mondial.

L’Académie européenne du cinéma regroupe quelque 3000 professionnels du cinéma. Elle a été créée en 1988 à Berlin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.