Vevey: des portes ouvertes pour goûter l'Alimentarium nouveau

Vevey: des portes ouvertes pour goûter l'Alimentarium nouveau

Photo: Keystone

Après neuf mois de travaux, l'Alimentarium rouvre ses portes à Vevey (VD). Lors de portes ouvertes samedi et dimanche, le public pourra voyager au coeur d'un musée entièrement repensé, découvrir l'exposition permanente et faire des gastroselfies.

L'exposition permanente 'Manger - l'essence de vie' invite petits et grands à explorer le monde passionnant de l'alimentation d'hier aujourd'hui et demain, indique l'Alimentarium lundi dans un communiqué.

La nouvelle scénographie interactive se déploie à travers trois axes: l'aliment, la société et le corps. Chacun d'eux est agrémenté de projections, de bornes interactives et d'installations vidéos. Ce parcours immersif permet de prendre conscience de l'influence que peut avoir l'alimentation sur le corps et son environnement.

Autre point fort, un mur communautaire qui permet de partager ses meilleurs gastroselfies ou une plongée dans les plis et replis du tube digestif. Quant à la 'GameRoom' du dernier étage, cet espace de jeu multijoueur, en réalité augmentée, permet de perdre quelques calories en expérimentant les notions acquises au cours de la visite.

Nouveaux espace de restauration

L'Alimentarium a profité des travaux de rénovation pour repenser ses espaces communs et créer de nouveaux espaces de restauration, à l'intérieur comme à l'extérieur du musée. Le rez-de-chaussée est désormais accessible à tous gratuitement.

Durant les portes ouvertes, Philippe Ligron, nouveau responsable de l'offre FoodExpérience, sera sur le pont pour mettre en appétit les visiteurs. Il dévoilera un échantillon des nouvelles activités culinaires de l'Alimentarium. A découvrir également, les mets de fête de la nouvelle cheffe 'jongleuse d'épices' du restaurant, Valérie Véron, et ceux des chefs-animateurs de la Junior Academy.

400 objets

Créé il y a trente ans, l'Alimentarium a été le premier musée à être dédié entièrement à l'alimentation. Poursuivant sur sa voie de pionnier, il a créé un écosystème d'information et d'apprentissage unique au monde, relève le communiqué.

Une plate-forme en ligne favorise les nouveaux modes d'apprentissage, de partage et d'enseignement. Elle se décline en supports de cours, jeux pédagogiques, articles, dossiers, lexiques d'alimentation, sans compter 400 objets digitalisés pour plonger dans les secrets de la gastronomie. Le tout accessible en trois langues.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.