Une première pierre symbolique pour le musée vaudois des Beaux-Arts

Une première pierre symbolique pour le musée vaudois des Beaux-Arts

Photo: Keystone

C'est une première pierre symbolique qui a été posée jeudi à Lausanne sur le chantier du nouveau Musée cantonal de Beaux-Arts (mcb-a): une boîte contenant 79 oeuvres d'artistes qui sera enterrée dans les fondations de l'institution.

'Ce sont les artistes (...) qui feront vivre ce musée dont nous posons la première pierre. C'est pour cette raison que nous avons décidé de les placer, ces oeuvres et ces artistes, symboliquement au coeur de ce bâtiment', a expliqué sur le chantier et devant quelque 450 personnes, Bernard Fibicher, directeur du mcb-a.

Des objets et oeuvres de Balthus, Zao Wou-Ki, Ai Weiwei ou encore Olivier Mosset ont été enfermés dans cette boîte, accompagnés de documents techniques du bâtiment et du concours d'architecture. Le tout a été scellé lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le chantier en contrebas du public, dans ce qui s'apparente encore à un trou.

Politiques et acteurs culturels affichaient un large sourire, souhaitant à tour de bras 'une longue vie au musée et à la culture'. Parmi eux, le conseiller d'Etat responsable des constructions Pascal Broulis, son homologue en charge de la culture Anne-Catherine Lyon ou encore la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.