Une fanfare schwyzoise sacrée à la Fête fédérale à Montreux

Une fanfare schwyzoise sacrée à la Fête fédérale à Montreux

Photo: Keystone

La 34e Fête fédérale de musique est presque passée entre les gouttes pour son premier week-end à Montreux (VD). Une fanfare schwyzoise s'est distinguée en catégorie harmonie, mais il faudra attendre le week-end prochain pour la catégorie brass-band.

Plus de 26'000 musiciens issus de 556 sociétés se mesurent devant plus de 220'000 spectateurs attendus ce week-end et le prochain, des chiffres records. Un rendez-vous quinquennal auquel le ministre de la culture Alain Berset a donné le coup d'envoi samedi.

'La musique est en droit de prétendre au titre d'art fédéral par excellence, qui nous rassemble par-delà nos monts, vallées, cantons, districts, communes et quartiers', s'est exclamé le ministre. Et d'estimer que 'dans un pays comme le nôtre, la musique ne peut être considérée autrement que comme essentielle.'

Pour cette cérémonie d'ouverture, la fanfare de la Garde pontificale avait fait le déplacement en grande tenue. Elle a offert le spectacle d'un groupe de 26 cors des Alpes symbolisant les 26 cantons. La plus grande délégation de cette édition vient du canton de Berne avec 82 formations. Suivent Argovie (62) et le Valais (58).

Côté concours, jugé par 150 juges de 15 pays, le Blasorchester de Siebnen (SZ) a devancé La Concordia de Fribourg dans la catégorie reine où quinze harmonies étaient en compétition. Le week-end prochain, c'est dans la catégorie brass-band que l'élite se mesurera. A cette occasion, tous tenteront de déloger la Concordia de Vétroz, triple tenante du titre.

Parade

Moment fort pour le public, la parade est presque passée entre les gouttes. Malgré le temps incertain, le concours de parade a pu se dérouler (presque) normalement, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

La pluie a toutefois entraîné une interruption des défilés samedi entre 14h00 et 15h00. Dimanche après-midi, le libre choix a été laissé aux concurrents d'affronter la bruine qui tombait par intermittence sur Montreux. Pratiquement toutes les sociétés ont choisi d'effectuer leur parade.

Pas fini

En musique de divertissement, la Fanfare municipale de Vernier (GE) a conservé le titre en catégorie moyenne. Le week-end prochain, ce sont les catégories supérieure et inférieure qui seront en lice dans le genre de musique introduit lors de la Fête fédérale de St-Gall en 2011. Il faudra aussi compter avec les meilleurs brass band de Suisse.

La fête se poursuivra en effet du 17 au 19 juin entre Montreux, Clarens, Vevey et La Tour-de-Peilz. On compte en Suisse quelque 2000 brass bands, harmonies et fanfares.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.