Une bombe aérosol intelligente spraye toute seule

Une bombe aérosol intelligente spraye toute seule

Photo: Keystone

Cette invention ne va pas réjouir les forces de l'ordre: une bombe aérosol intelligente permet aux sprayeurs inexpérimentés de réaliser des graffitis complexes à partir de photos. Le spray s'actionne via un ordinateur.

L'aérosol intelligent est une nouvelle application du dessin téléguidé par ordinateur, écrit mercredi le Dartmouth College qui a participé à l'invention. L'idée des chercheurs est de permettre aux graffeurs de reproduire le contenu de photos sous forme d'imposantes peintures murales. Ils ont ainsi développé un programme informatique qui contrôle à distance une bombe aérosol standard.

La technique a été élaborée par des chercheurs de l'EPF de Zurich, sous la direction d'Olga Sorkine-Hornung, en collaboration avec Disney Research Zurich. Leur travail est publié dans la revue spécialisée 'Computer & Graphics'.

Le système enregistre la position du vaporisateur par rapport à la surface. Au moment où l'on bouge la bombe de peinture préprogrammée devant le mur, il commande automatiquement la buse qui pulvérise de la couleur.

Comme par magie

Le prototype est rapide et léger, dit le communiqué. Un servomoteur contrôle la pression sur le bouton propulseur, et un algorithme calcule en temps réel la quantité de couleur nécessaire à tel endroit de la paroi. Les auteurs du graffiti n'ont pas besoin de connaître l'image, qui apparaît comme par magie.

Afin de tester l'invention, les chercheurs ont utilisé de grandes feuilles de papier qu'ils ont collées sur un mur de la haute école. La méthode ne fonctionne pour le moment que sur une surface plane. Toutefois, elle pourrait être adaptée à des surfaces plus complexes et irrégulières.

Les inventeurs du spray intelligent estiment qu'il ne devrait pas entraîner une vague de graffitis dans l'espace public.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.