Un film islandais et un documentaire mexicain récompensés à Zurich

Un film islandais et un documentaire mexicain récompensés à Zurich

Photo: Keystone

Un film islandais et un documentaire mexicain ont remporté samedi soir les deux principaux prix du 11e Zurich Film Festival (ZFF). Le Focus a pour sa part récompensé un film autrichien.

'L'Oeil d'or' a été décerné à 'Hrútar', de Grímur Hákonarson, dans la catégorie meilleure fiction internationale. Ce drame raconte l'histoire de deux frères, aussi bornés que leurs moutons, qui ne se sont pas parlés pendant 40 ans.

Dans la catégorie meilleur documentaire international, le prix est allé à la première oeuvre de la cinéaste mexicaine Betzabé Garcia. Dans 'Los reyes del pueblo que no existe', elle dresse le portrait d'une ville du nord-est du pays devenue quasiment déserte suite aux inondations récurrentes résultant de la construction d'un barrage.

La troisième catégorie 'Focus: Suisse, Allemagne, Autriche' a récompensé l'Autrichienne Barbara Eder pour son film 'Thank you for bombing'. Elle y accompagne trois journalistes de télévision dans un territoire où la guerre menace et documente leur attente jusqu'à l'explosion de la première bombe.

161 films en lice

Le prix d'encouragement pour le meilleur film helvétique est allé à la coproduction roumano-suisse 'Miracolul din Tekir' de la réalisatrice Ruxanda Zenide. Elle y raconte la rencontre de deux femmes, l'une tombée enceinte dans des circonstances mystérieuses, l'autre souffrant de ne pas pouvoir avoir d'enfant.

Quant au prix du public, il a récompensé 'Amateur Teens' de Niklaus Hilber. Le réalisateur fribourgeois s'y penche sur les problèmes des adolescents d'aujourd'hui et leur manière d'expérimenter leurs propres limites, d'échouer et de se relever.

Au final, le festival a enregistré un nouveau record de spectateurs. Ils ont pu voir 161 films venus de 27 pays dont quatorze en première mondiale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.