UNESCO: la Fête des Vignerons trouve sa place au Patrimoine mondial

UNESCO: la Fête des Vignerons trouve sa place au Patrimoine mondial

Photo: Keystone

La Fête des Vignerons de Vevey a obtenu jeudi son inscription sur la liste du Patrimoine immatériel mondial, annonce l'UNESCO. L'événement vaudois est le premier d'une série de huit traditions vivantes suisses qui aspirent à trouver leur place sur cette liste.

Cette candidature a été distinguée pour la valorisation des liens entre la tradition et le vignoble du Lavaux, lui-même inscrit en 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, précise l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

En mars 2015, la Fête des Vignerons de Vevey a été la première candidature soumise par la Suisse pour figurer sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Organisée en principe cinq fois par siècle par la Confrérie des Vignerons, elle incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations. La prochaine Fête des Vignerons aura lieu en été 2019.

Cinq critères d'évaluation

La candidature suisse s'alignait aux côtés de 36 dossiers internationaux, évalués selon cinq critères: la correspondance à la définition du patrimoine culturel immatériel, la contribution à la visibilité thématique, la qualité des mesures de sauvegarde proposées, la participation de la communauté concernée et l'inscription sur un inventaire.

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions suisses, dont les candidatures seront présentées successivement à l'UNESCO. Il s'agit de la gestion du risque d'avalanches, de la mécanique horlogère, du design graphique et typographique suisse, de la saison d'alpage, du yodel, des Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio (TI) et du Carnaval de Bâle.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.