Sion veut valoriser dix millénaires d'histoire

Sion veut valoriser dix millénaires d'histoire

Photo: Keystone

Le patrimoine historique est une richesse sous-exploitée à Sion. La ville veut en faire un atout touristique et lance une série de manifestations pour mettre en lumière une histoire qui remonte à dix mille ans.

Deux expositions, un parcours de visite, un colloque sont au programme à partir du 15 avril et pour plusieurs mois. L'ensemble est balisé avec des pictogrammes modernisés tirés de gravures de stèles funéraires vieilles de plus de 3000 ans. Un clin d'oeil du monde moderne à ses ancêtres, a déclaré l'archéologue cantonale Caroline Brunetti lors d'une présentation.

Les rites funéraires constituent l'élément central. Sion est la seule ville de Suisse qui peut témoigner de sept millénaires d'histoire funéraire ininterrompue dans un rayon d'un kilomètre. Du néolithique à l'époque moderne, les fouilles ont mis au jour de nombreux témoignages de rites funéraires à toutes les époques.

Mais les premières traces de vie humaine datent d'environ 10'000 ans. Ce sont donc 400 générations qui se sont succédé. 'Finalement, peu de monde nous sépare de nos ancêtres d'il y a dix millénaires', a estimé le chef du service cantonal de la culture Jacques Cordonier. Et pourtant, 10'000 ans plus tard, le nombre de descendants de ces ancêtres est incalculable.

La démarche de la ville de Sion pour valoriser son patrimoine débouche également sur un colloque consacré au patrimoine historique et enfoui. Les bases ont été jetées il y a plus d'une année. Une septantaine d'experts d'horizons divers ont analysé différents aspects de la valorisation du patrimoine. Ils présenteront un plan d'action lors d'un colloque le 28 avril.

http://www.sion10000.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.