Rétrospective de l'oeuvre de Ben Vautier

Rétrospective de l'oeuvre de Ben Vautier

Photo: Keystone

Le Musée Tinguely, à Bâle, présente depuis jeudi et jusqu'au 22 janvier la première grande rétrospective en Suisse de Ben Vautier. L'artiste a installé dans le musée plus de 400 de ses oeuvres et une trentaine 'd'espaces'.

L'artiste franco-suisse né en 1935 vit à Nice. Depuis la fin des années 1950, il s'est fait un nom en tant qu'artiste, performeur, organisateur, inventeur de langage et nouveau penseur de l'art, a indiqué mardi le Musée Tinguely.

Ben est aussi un provocateur qui incite à la réflexion. En 1992, à l'Exposition universelle de Séville, il avait exposé un tableau sur lequel était écrit 'La Suisse n'existe pas'.

L'oeuvre de Ben est 'unique' par la manière dont elle mêle les arts, la philosophie et le quotidien, souligne le Musée Tinguely. L'artiste 'perpétue de façon systématique l'idée selon laquelle une oeuvre d'art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle, mais exclusivement par la signature'. Il a été un artiste majeur du mouvement Fluxus en Europe.

Le 'Magasin'

Le clou de l'exposition est le 'Magasin', oeuvre réalisée entre 1958 et 1973. Il s'agit du magasin dans lequel Ben vendait des disques d'occasion à Nice. Dans les années 1960, c'était un lieu de rencontre pour les artistes, un lieu d'expositions et d'actions. Le 'Magasin' a été racheté en 1975, avec la façade d'origine et l'intérieur, par le Centre Pompidou et exposé lors de l'inauguration du centre culturel parisien.

La première partie de l'exposition bâloise montre une sélection d'oeuvres réalisées entre 1958 et 1978. La deuxième partie est consacrée à ses oeuvres plus récentes, notamment une trentaine 'd'espaces' qui constituent une 'sorte d'Univers de Ben', ainsi qu'un 'Hommage à Tinguely', des 'petites idées' et de 'nouvelles écritures'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.