Renaud sort une nouvelle chanson suivie d'un nouvel album en avril

Renaud sort une nouvelle chanson suivie d'un nouvel album en avril

Photo: Keystone

'Toujours vivant, rassurez-vous': absent depuis sept ans en raison d'une profonde déprime, Renaud chante d'une voix abîmée sa santé retrouvée dans une chanson sortie mardi. Le nouvel album sortira en avril et une tournée marathon est prévue, avec un passage en Suisse.

'J'suis retapé, remis sur pieds/Droit sur mes guibolles, ressuscité', poursuit le chanteur au bandana rouge, 63 ans, qui s'affuble désormais du surnom du 'Phénix'.

Pas vraiment de second degré ni d'autodérision, ses marques de fabrique depuis ses premiers disques au milieu des années 1970, mais une plume grinçante pour répondre aux 'trous du cul' ou aux 'enfoirés' qui ont voulu 'l'enterrer' trop vite. Dans son viseur notamment: les 'chasseurs de primes' et les 'paparazzi en embuscade' accusés de colporter des 'rumeurs sur (sa) santé'.

Jusqu'en Suisse

Ce titre n'est que l'avant-goût d'un album prévu pour début avril, le premier avec des productions originales depuis 'Rouge sang' en 2006. Il contiendra '13 nouvelles chansons, plus une chanson cachée qui est un peu spéciale, puisqu'il s'agit d'un slam', a expliqué le chanteur de 'Mistral Gagnant' ou 'Laisse béton' sur France Inter.

Il enchaînera dès octobre avec une tournée marathon qui durera jusqu'au printemps 2017 et qui devrait l'emmener notamment en Belgique, au Québec et en Suisse - 'où on m'aime bien aussi', précise-t-il sur France Inter.

Renaud affirme être en pleine forme, se levant 'très tôt le matin' pour lire et 'rattraper le temps perdu, ces années noires pendant lesquelles je n'ai pas lu un livre'. S'il fume toujours 'cigarette sur cigarette, malheureusement', il confie ne plus avoir bu depuis 'plus de quatre mois'. 'Je suis allé en clinique pour voir un addictologue magnifique et je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis, et la voix est revenue'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.