Prestigieuse récompense pour l'architecte Dominique Perrault

Prestigieuse récompense pour l'architecte Dominique Perrault

Photo: Keystone

L'architecte français Dominique Perrault, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et la danseuse étoile Sylvie Guillem ont reçu jeudi le Praemium Imperiale japonais. Cette prestigieuse récompense est présentée comme le Nobel des arts.

Trois autres créateurs ont été récompensés lors de cette 27e édition: la pianiste britannique d'origine japonaise Mitsuko Uchida, le sculpteur allemand Wolfgang Laib et le graphiste et peintre japonais Tadanori Yokoo. Le Prix d'encouragement pour les jeunes artistes a été attribué à la Yangon Film School, de Birmanie (dont le siège est à Berlin).

Le Praemium Imperiale est doté de 15 millions de yens (120'000 francs) par lauréat. Il est attribué dans cinq disciplines: peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma. Les lauréats sont élus par un jury international d'experts.

Actif à Lausanne et Fribourg

Dominique Perrault, 62 ans, s'est fait connaître par de nombreuses réalisations dans le monde: piscine Olympique à Berlin, Cour de Justice de l'Union européenne au Luxembourg ou Bibliothèque de France à Paris. Il est professeur à l'EPFL, dont il a réalisé le bâtiment administratif. Parmi ses projets figure également la Tour de l'Esplanade, près de la gare de Fribourg.

Sylvie Guillem, 50 ans, actuellement en tournée mondiale d'adieux, avait été nommée étoile de l'Opéra de Paris à seulement 19 ans. Mitsuko Uchida, 66 ans, est une grande interprète de Mozart, Schubert, Schumann et Beethoven. Installée à Londres depuis 1972, elle a pris la nationalité britannique.

Le graphiste Tadanori Yokoo, 79 ans, a concilié dans ses premières oeuvres l'avant-gardisme et la culture pop avec une sensibilité ancrée dans la tradition japonaise. Wolfgang Laib, 65 ans, travaille avec des matériaux naturels, comme la cire d'abeille, le pollen et le riz. Il est surtout connu pour ses 'pierres de lait', de grands blocs de marbre creusés profondément et remplis avec du lait.

Les prix seront remis aux lauréats le 21 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur du Japon.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.