Pour ses 40 ans, la Collection de l'Art Brut scrute ses origines

Pour ses 40 ans, la Collection de l'Art Brut scrute ses origines

Photo: Keystone

A l'occasion de ses 40 ans, la Collection de l'Art Brut à Lausanne propose, dès samedi, 'L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection'. Plus de 150 oeuvres sélectionnées par Dubuffet lui-même lorsqu'il a constitué sa première exposition à Paris en 1949.

Peintre, sculpteur, architecte et écrivain, le Français Jean Dubuffet (1901-1985) fait don en 1971 de l'intégralité de sa collection d'art brut à la Ville de Lausanne. L'art brut, il est même l'inventeur de ce terme, célébrant 'les créateurs obscurs, indemnes de toute culture artistique ou des poncifs culturels au caractère pur et brut'.

En février 1976, Jean-Pascal Delamuraz, alors syndic de Lausanne, inaugure un musée pour accueillir ce patrimoine riche et singulier composé de près de 5000 pièces. Quarante ans plus tard, l'institution est devenue un pôle incontournable des amateurs et connaisseurs. Elle attire plus de 30'000 visiteurs par an.

Même expo

Dès ce samedi 5 mars et jusqu'au 28 août, le musée propose au public de découvrir les oeuvres à l'origine de la toute première manifestation consacrée à l'art brut, constituée par Dubuffet et telle qu'elle fut présentée à Paris en 1949. Une démarche alors audacieuse.

'Désigner comme de l'art des travaux réalisés par des autodidactes n'étant pas issus du champ culturel questionnait la notion même de l'art, et ce qu'il représentait alors', explique ainsi Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut dans le dossier de presse. Plus de 150 pièces, issues exclusivement du fonds de l'institution, sont exposées.

Parmi elles, des dessins et des sculptures d'artistes reconnus comme Aloïse, Adolf Wölfli, Joseph Crépin. Mais aussi des anonymes. En 2016, 'le musée conserve la plus grande collection d'Art Brut au monde, et continue d'accroître ce patrimoine lausannois', précise Anic Zanzi, conservatrice.

Animations

Les 5 et 6 mars, le musée ouvre gratuitement ses portes et propose plusieurs activités comme une lecture de textes de Dubuffet, des visites animées ou un atelier famille.

Les visiteurs peuvent en outre se procurer un catalogue publié à l'occasion de cet anniversaire qui revient sur les moments-clés qui ont jalonné l'histoire de la Collection.

www.artbrut.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.