Plus de 14'000 festivaliers ont accouru à la Schubertiade à Bienne

Plus de 14'000 festivaliers ont accouru à la Schubertiade à Bienne

Photo: Keystone

La première Schubertiade d'Espace 2 tenue dans une ville majoritairement germanophone a fait vibrer le public. Plus de 14'000 personnes se sont pressées samedi et dimanche à Bienne à la 19e édition du festival de musique classique, qui proposait 150 concerts.

Les représentations ont presque toutes affiché complet. Environ 1500 musiciens et choristes ont foulé les quinze scènes, écrivent les organisateurs de la manifestation de la radio publique RTS, qui a consacré plus de 30 heures d'émissions à l'événement.

'C'était une magnifique rencontre entre les fidèles qui ont fait le voyage et les Biennois qui découvraient le contact direct et populaire avec la musique classique', s'est enthousiasmé Philippe Zibung, chef d'antenne d'Espace 2 et président du comité d'organisation, cité dans le communiqué.

'Les Biennois sont enchantés que leur ville puisse accueillir une si belle manifestation et fiers de pouvoir faire rayonner Bienne en Suisse romande et dans tout le pays', s'est de son côté réjoui Cédric Némitz, conseiller municipal en charge de la culture.

Près de 4000 choristes

Point d'orgue du festival, selon les organisateurs, près de 4000 personnes ont chanté en choeur la 'Messe allemande' de Schubert sur la Place centrale ensoleillée dimanche à midi.

Parmi les ensembles qui se sont produits durant le week-end, on comptait l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), l'Orchestre symphonique Bienne Soleure, le Choeur symphonique de Bienne, le Choeur des armaillis de la Gruyère ou la Zürcher Sing-Akademie.

La Schubertiade a lieu tous les deux ans. Sa prochaine édition se tiendra à Yverdon-les-Bains (VD) en 2017. Plusieurs cités de l'Arc jurassien l'ont déjà accueillie dans le passé, comme Delémont, Porrentruy (JU), La Chaux-de-Fonds (NE) et La Neuveville (BE).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.