Peinture de Léonard de Vinci: authenticité controversée

Peinture de Léonard de Vinci: authenticité controversée

Photo: Keystone

L'authenticité d'une peinture de Léonard de Vinci, retrouvée lundi à Lugano (TI), est au centre d'une controverse. Plusieurs experts ont exprimé leur scepticisme, à l'instar de l'historien de l'art Carlo Pedretti. Le procureur italien a fait appel à ce spécialiste de la Renaissance pour tenter de trancher.

Le procureur italien de Pesaro (I) a fait appel à M. Pedretti pour qu'il identifie ce portrait d''Isabella d'Este' comme une peinture de Léonard de Vinci. La toile a été saisie lundi à Lugano après une demande d'entraide judiciaire.

Sept personnes font l'objet d'une enquête en Italie après cette découverte, dont la propriétaire du portrait, une veuve de 70 ans originaire de Pesaro.

Valse-hésitation

Carlo Pedretti a déclaré mercredi à l'agence AP qu'il avait examiné la peinture 'il y a plusieurs années' en Suisse. La demande émanait d'un avocat représentant les propriétaires, a-t-il avancé. Il serait faux d'affirmer que l'on peut clairement attribuer la toile au maître de la Renaissance, a dit l'Italien.

Il est en revanche tout à fait vraisemblable que cette toile ait été peinte à l'époque de Vinci, même si quelques détails y ont été ajoutés ultérieurement. Un comité d'experts internationaux doit maintenant se mettre au travail. Il se pourrait que seules quelques parties de la toile aient été peintes par la main du maître.

Une toile et plusieurs artistes?

L'assemblage de motifs de différentes oeuvres de de Vinci ne parle pas en faveur de l'authenticité de l'oeuvre, a déclaré Klaus Albrecht Schröder, directeur du Musée de l'Albertina de Vienne, mercredi. 'Il y a tellement de motifs de de Vinci sur cette toile, comme si le copiste en avait trop fait', a déclaré l'expert de l'art.

Cela n'ébranle pas les convictions du procureur italien Manfredi Palumbo. 'Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une authentique œuvre d'art de l'époque de Léonard. Il est toutefois possible - et les dernières expertises devront encore le démontrer - que Léonard n'ait réalisé qu'une partie de la peinture elle-même et que le reste ait été achevé par ses étudiants', a-t-il dit vendredi à l'ats.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.