Ouverture du premier musée consacré à Alexandre Soljenitsyne

Ouverture du premier musée consacré à Alexandre Soljenitsyne

Photo: Keystone

Le premier musée consacré Alexandre Soljenitsyne ouvrira fin avril à Kislovodsk, dans le Caucase russe, a déclaré lundi son futur directeur, Alexandre Podolski. L'écrivain avait révélé au monde entier l'univers inhumain des camps de travail soviétiques.

'Ce sera le premier musée en Russie consacré à Soljenitsyne, à sa vie et à son oeuvre', a déclaré M. Podolski. Le musée, filiale du Musée National de Littérature, ouvrira ses portes le 26 avril dans une maison de Kislovodsk où le futur auteur de l'Archipel du Goulag a passé, enfant, quatre ans de sa vie, entre 1920 et 1924, la maison où il est né en 1918 n'existant plus.

'Ce bel immeuble sur deux niveaux qui appartenait à sa tante issue d'une famille de paysans aisés avait été transformé en sanatorium, puis en cantine', a expliqué le directeur du musée.

Orthodoxe conservateur

La décision de créer le musée a été prise juste après la mort de l'écrivain à Moscou, le 3 août 2008, à l'âge de 90 ans.

Condamné à huit ans de détention pour avoir critiqué Staline dans une lettre interceptée par la police politique, Soljenitsyne a puisé dans son expérience au camp d'Ekibastouz (Kazakhstan) pour écrire le récit 'Une Journée d'Ivan Denissovitch', paru en 1962, en plein dégel politique décidé par Nikita Khrouchtchev, le successeur du dictateur.

Pourfendeur du totalitarisme communiste, Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, était un orthodoxe conservateur, très critique de la société de consommation.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.