Nombreux événements pour les 25 ans de la mort de Dürrenmatt

Nombreux événements pour les 25 ans de la mort de Dürrenmatt

Photo: Keystone

Rééditions, représentations, colloques, émissions de radio et de télévision: une foule d'événements sont prévus dès dimanche pour célébrer le dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt, disparu il y a un quart de siècle.

Le 13 décembre, veille du jour anniversaire, le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel propose un programme musical et littéraire pour inaugurer son premier 'Salon Dürrenmatt'. Le professeur de théologie Pierre Bühler, spécialiste de son oeuvre, introduira cette discussion ouverte à toute personne intéressée. Suivront les 'Ballades à réflexion' de la compositrice Ruth Dürrenmatt, fille cadette du dramaturge.

Côté alémanique, la Literaturhaus de Zurich organise sa propre rencontre dédiée à l'auteur, le 14 décembre, en présence de l'écrivain Lukas Bärfuss. La radio SRF lui consacre une émission le même jour, à une heure de forte audience, tandis que la chaîne de télévision 3sat diffusera le documentaire de Sabine Gisiger 'Dürrenmatt - une histoire d'amour', le 9 janvier.

Représentations

Le Schauspielhaus de Zurich a mis au programme 'La visite de la vieille dame', dont la création avait connu un grand succès sur cette même scène, en 1956. La pièce est également à l'affiche des théâtres d'Innsbruck, de Stuttgart et de Bienne-Soleure, à l'occasion de cette année de jubilé.

Tout aussi célèbres, 'La panne' et 'Les physiciens' sont présentées sur de nombreuses scènes germanophones: Berne et Winthertour pour la première, Hambourg et Hanovre pour la seconde, tandis que le Staatstheater de Stuttgart joue 'La promesse' le 12 décembre 2015.

Publications

La maison d'édition Diogenes réédite deux des pièces les plus fameuses du dramaturge, 'Les physiciens' et 'La visite de la vieille dame', qui paraîtront également sous forme de livre audio. Le dernier numéro du magazine 'DU' est entièrement consacré à Friedrich Dürrenmatt, proposant de nombreux entretiens et analyses de son oeuvre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.