Neil Young, le retour très attendu d'un infatigable folk-rocker

Agé de 70 ans, le chanteur et guitariste Neil Young distille ses ballades folk rock teintées de country depuis un demi-siècle. Il se produit mardi soir au Montreux Jazz, une des soirées très attendues du festival.

C'est dans les années 70 que l'interprète des célèbres 'Old Man','Heart of Gold', 'Cinnamon Girl' ou encore 'Harvest' a connu ses plus grands succès. Quarante ans plus tard, Neil Young a toujours la flamme et arpente les scènes avec sa guitare et son harmonica.

Côté album, il vient de sortir 'Earth', un hommage à la planète terre où se mêlent des morceaux live et des bruits d'animaux comme des grenouilles ou des abeilles. Il y a un an, on découvrait 'The Monsanto Years', un 36e album qui se veut militant et engagé.

Exit les OGM

Le Canadien y déclare la guerre au géant américain spécialisé dans les organismes génétiquement modifiés (OGM). Et de lui passer un message: 'Let our farmers grow what they want to grow', soit 'laissez nos agriculteurs cultiver ce qu'ils veulent'.

Le folk y est électrique. L'homme, dont on dit qu'il est le 'parrain du grunge', est accompagné du groupe 'Promise of the Real'. Une formation notamment composée de Micah et Lukas, fils de Willie Nelson, légende de la country. Le groupe américain sera de la partie sur la scène du Stravinski mardi soir.

Souvenirs vaudois

La soirée est très attendue à Montreux. Le concert de Neil Young dans un autre festival vaudois en 2013 a en effet marqué les esprits. Un déluge de pluie s'était abattu sur les spectateurs de Paléo et Neil Young y était apparu presque en transe alors que les éclairs traversaient le ciel.

'Spectacle dantesque', 'expérience mystique', 'événement inoubliable', 'concert d'anthologie'. Les médias n'avaient alors pas manqué de qualificatifs pour décrire cette performance.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.