N.W.A., pionnier du gangsta rap, entre au panthéon du Rock

N.W.A., pionnier du gangsta rap, entre au panthéon du Rock

Photo: Keystone

Le groupe N.W.A., pionnier du gangsta rap, a été retenu jeudi pour entrer en 2016 dans le Temple de la renommée du Rock and Roll. Il avait choqué l'Amérique blanche en dénonçant avec violence les brutalités de la police à l'encontre des Noirs.

Les rappeurs noirs, qui viennent de Campton, une banlieue difficile de Los Angeles, figureront dans le 'Rock and Roll Hall of Fame' aux côtés des Britanniques de Deep Purple, des rockeurs de Cheap Trick, de Chicago, et du bluesman psychédélique Steve Miller.

N.W.A., dissous après la sortie de son dernier album en 1991, avait déjà été pré-sélectionné ces trois dernières années mais n'avait pas été retenu dans la sélection finale.

Une histoire explosive

Le groupe a été le premier à lancer le gangsta rap. Il a généré une politisation du hip-hop, devenu un outil fréquent de protestation à travers le monde. Membres du groupe N.W.A. à ses origines, Dr. Dre et Ice Cube ont poursuivi de riches carrières solo.

'L'ascension improbable de N.W.A., de groupe à la marge jusqu'à devenir l'une des voix les plus complexes et controversées de leur génération, reste l'une des histoires les plus explosives et pertinentes du rock', a souligné le Temple de la renommée.

Le groupe a bénéficié d'un solide coup de projecteur cette année avec le film 'Straight Outta Compton', qui dépeint sans concessions la vie dans les cités et a occupé la première place du box-office nord-américain cet été.

Mise en garde du FBI

Le titre du film est tiré du nom du premier album du groupe datant de 1988, qui comprenait le tube 'Fuck tha Police', virulente dénonciation du traitement par la police des jeunes Noirs américains.

Ice Cube, devenu depuis rappeur solo, avertissait dans ce titre qu'il allait en découdre avec 'n'importe quel enfoiré en uniforme bleu'. La chanson avait tellement inquiété les autorités que le FBI avait envoyé une lettre de mise en garde à la maison de disques Priority Record.

L'annonce de leur entrée au panthéon du rock intervient alors que les brutalités policières qu'ils dénonçaient il y a déjà plus de 25 ans sont à nouveau au centre de l'actualité aux Etats-Unis depuis plusieurs mois.

Choisis par 800 personnalités

Les lauréats seront honorés lors d'une cérémonie le 8 avril à New York, qui fera certainement ressurgir la rumeur d'une réunion des membres de N.W.A.. Ceux-ci ont joué ensemble à Los Angeles en juin mais Dr. Dre n'était pas présent.

Le panthéon du rock, basé à Cleveland, dans l'Ohio (nord), choisit ses artistes grâce aux votes de 800 personnalités du monde de la musique. Une place supplémentaire est attribuée chaque année à l'issue d'un vote populaire. Cette fois, la distinction revient aux rockeurs de Chicago, un groupe issu de la tradition jazz de sa ville natale dans l'Illinois (nord) qui intègre des mélodies pop.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.