Locarno:« Heimatland » met les Suisses face à une catastrophe majeure

Locarno:

Photo: Keystone

Le seul film suisse sélectionné en compétition principale au Festival de Locarno a été projeté lundi en première mondiale. 'Heimatland' ('L'amère patrie'), oeuvre de dix jeunes réalisateurs, se déroule en Suisse juste avant une immense catastrophe.

Dans cette coproduction germano-suisse, le pays se trouve menacé par la tempête du siècle. Les réalisateurs observent dès lors 'la façon dont les Suisses feraient face à ce qui serait probablement la pire catastrophe jamais envisagée – le fait que la Suisse dépende de l’étranger', précise Swiss Films sur son site internet.

Certains ignorent la menace, d'autres se barricadent chez eux, d'autres encore commencent à fêter la fin du monde. Le trafic aérien est d'abord paralysé, puis le courant électrique coupé, et bientôt l'eau ne coule plus des robinets. Magasins pris d'assaut, pillages, le chaos s'installe et l'atmosphère est celle de fin du monde.

La tempête révèle les besoins réels, les peurs et les espoirs de la population, selon le synopsis du film présenté sur le site du Festival de Locarno. Tourné en français et en suisse-allemand, 'Heimatland' est sous-titré en anglais et français. Parmi les dix réalisateurs, deux sont Romands: Carmen Jaquier et Lionel Rupp. Le film est à nouveau programmé mardi à 09h00 et mercredi à 18h30.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.