Les trois finalistes à la succession du « Cantique suisse » connus

Les trois finalistes à la succession du

Photo: Keystone

Trois chansons sont encore en lice dans le concours du nouvel hymne national organisé par la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Les internautes ont la possibilité de désigner le vainqueur dès lundi prochain jusqu'au 6 septembre.

Les trois chants retenus par le public parmi les six propositions de la SSUP sont intitulés 'Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc', 'Peuples solidaires, libres sur nos terres' et 'Nous levons, tous unis, les yeux sur notre Patrie'. Le premier reprend la mélodie de l'hymne actuel. La mélodie du second en constitue une variation. Celle du troisième ne s'en inspire que marginalement.

Résultat final le 12 septembre

Les trois textes se basent sur le préambule de la Constitution fédérale, précise la SSUP qui les a présentés vendredi sur la prairie du Grütli. Ils se sont imposés parmi six contributions mises au concours entre le 30 mars et le 15 mai sur le site www.hymnenational.ch.

Les noms des auteurs des trois chansons finalistes sont gardés secrets. Ils seront révélés lors de l'annonce du vainqueur, le 12 septembre prochain dans une émission de musique folklorique de la télévision alémanique SRF.

Donner à l'hymne le temps de s'imposer

La SSUP souhaite remplacer l'actuel hymne national en vigueur depuis 1961. Composé en 1841 par Alberich Zwyssig, le 'Cantique suisse' a été écrit par Leonhard Widmer.

Dès que le chant lauréat aura atteint la popularité nécessaire, il sera soumis aux autorités fédérales dans le but de remplacer l'hymne actuel, souligne la SSUP. A travers ce concours lancé il y a deux ans, la SSUP a voulu ouvrir un débat sur le sens de l'Etat, l'identité et les valeurs de la Suisse.

L'idée d'un nouvel hymne national a parfois suscité des réticences. L'opposition de principe à ce projet a toutefois diminué, estime la SSUP.

www.hymnenational.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.