Les travaux du Musée des Beaux-Arts vont pouvoir commencer

Les travaux du Musée des Beaux-Arts peuvent commencer à Lausanne

Photo: Keystone

Le Tribunal fédéral rejette l'ultime recours contre le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Les travaux vont commencer fin janvier sur la parcelle située à proximité de la gare de Lausanne.

Le Tribunal fédéral (TF) autorise la construction du nouveau Musée cantonal des beaux-arts, a indiqué le canton de Vaud dans un communiqué. Les responsables du projet Pôle muséal ont été informés jeudi de la décision du TF: celui-ci a rejeté le recours contre l’autorisation de démolir les bâtiments existants sur le site des halles aux locomotives, et contre la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts.

Cette décision sonne la fin d’une quarantaine de mois de procédure, a expliqué à l'ats le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis. Il se réjouit que les travaux de démolition de la halle aux locomotives puissent débuter fin janvier.

A six reprises au Tribunal

La procédure aura été longue: 'Nous avons dû nous rendre à six reprises au Tribunal', a-t-il relevé, pour cette première étape du projet, devisée à 84 millions de francs.

Les travaux de désamiantage sont terminés depuis septembre. Sans ces différents retards, cette première étape aurait pu être terminée en mars déjà, selon Pascal Broulis.

Le nouveau MCBA devrait être inauguré en 2019. En parallèle, la seconde étape du 'Pôle Muséal' a aussi démarré. En octobre, un projet architectural a été choisi pour le bâtiment qui accueillera le Musée de la photographie, ainsi que celui du design et des arts appliqués contemporains.

Le futur musée va se dresser à côté de la gare de Lausanne où quelque 34 millions de personnes passent chaque année. 'De nouveaux collectionneurs ont fait part de leur intérêt', a poursuivi le ministre PLR à la veille de Noël. Mais il en dira plus lors d'une conférence de presse prévue début janvier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.