Les photos du Prix Pictet au Musée international de la Croix-Rouge

Les photos du Prix Pictet au Musée international de la Croix-Rouge

Photo: Keystone

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève accueille les photographies des douze finalistes du Prix Pictet. Cette sixième édition avait pour thème 'Disorder', le désordre. A voir jusqu'au 8 mai.

Créé en 2008 et doté de 100'000 francs suisses, le Prix Pictet a pour objectif d'attirer le public sur les enjeux du développement durable, en particulier sur ceux qui ont trait à l'environnement, par la photographie, a indiqué mardi devant les médias Frank Renggli, chef de la communication de la banque. C'est la première fois que les finalistes sont exposés à Genève.

Parmi les travaux exposés au MICR figurent trois photographies de la série 'Nature morte', de Valérie Belin. La lauréate de cette édition est première femme à remporter le prix. L'artiste française compose des 'vanités', un thème classique de la peinture, avec des objets bon marché en plastique. Emblématique de la société de consommation, ce matériau jetable constitue une source de pollution importante.

Disparition des abeilles

Dans un autre registre, la photojournaliste britannique Alixandra Fazzina s'est intéressée au long voyage de migrants qui embarquent avec des passeurs sur la côte somalienne pour rejoindre le Yémen, au péril de leur vie. D'autres séries parlent des conflits armés qui secouent le globe, comme dans 'Culture de la confrontation', de l'Ukrainien Maxim Dondyuk.

Pour sa part, l'Américain Matthew Brandt a illustré la disparition progressive des abeilles qui a des conséquences dramatiques sur le cycle naturel de pollinisation et de procréation. Ce travail mêle photographies et restes d'abeilles décimées provenant de fermes apicoles de Californie. L'artiste utilise un procédé d'impression à base de gomme bichromatée datant du 19e siècle.

Pour cette sixième édition du Prix Pictet, plus de 700 photographes du monde entier ont été proposés. La liste des finalistes a été dévoilée en juillet dernier dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles. Le prix a été remis en juillet à Paris par Kofi Annan, président d'honneur du Prix Pictet.

www.redcrossmuseum.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.