Les guides lancent les festivités des 150 ans du Cervin

Les guides lancent les festivités des 150 ans du Cervin

Photo: Keystone

Les festivités autour du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin débutent vendredi avec la fête cantonale des guides de montagne. Une cinquantaine d'entre eux se montrent en tenue d'époque au Gornergrat.

Le Musée alpin suisse de Berne réalise en parallèle une première exposition volante. Au Gornergrat, face au Cervin, seront exposées des illustrations de 22 montagnes du monde, sosies du Cervin. Ces vues, imprimées sur 100'000 feuilles de papier, sont à disposition des visiteurs qui pourront les emporter.

Les festivités culmineront entre le 9 et le 18 juillet. A 2600 mètres d'altitude, le Riffelberg fera office de décor naturel au spectacle en plein air 'The Matterhorn Story'. Une troupe de 40 acteurs rejouera jusqu'au 29 août l'aventure dramatique de la première expédition à avoir vaincu le Cervin le 14 juillet 1865.

La prévente des billets ne donne pas de signes d'essoufflement. L'office du tourisme de Zermatt a bon espoir que la plupart des représentations se jouent à guichets fermés. Les gradins pourront accueillir jusqu'à 700 personnes chaque soir. La pièce sera jouée tous les jours, sauf les lundis et mardis.

Montagne fermée

Le 13 juillet au soir, la voie empruntée par la première cordée sera illuminée. Et le lendemain, la montagne sera fermée au public, en commémoration des 500 personnes qui ont trouvé la mort sur les versants du Cervin depuis le 14 juillet 1865. La première cordée a payé un lourd tribut à la montagne. Sept personnes ont quitté Zermatt, trois sont revenues vivantes.

La montagne ne sera pas pour autant taboue pour ce jubilé. Le 17 juillet, quatre cordées composées d'alpinistes italiens, français, britanniques et suisses, les quatre nations présentes dans la première cordée, vont gravir la montagne sur chacune de ses quatre arêtes pour se rejoindre au sommet.

La nouvelle cabane Hörnli sera ouverte le 1er juillet et inaugurée le 14. Passage obligé pour toute ascension du Cervin, le complexe rénové perd une cinquantaine de places par rapport à l'ancienne cabane qui pouvait accueillir jusqu'à 180 alpinistes. Mais le nouveau Base Camp Matterhorn sera plus confortable.

Prêt pour l'invasion

Zermatt est prête à recevoir un afflux supplémentaire d'hôtes. Depuis décembre 2014, les trains circulent toutes les 30 minutes. Cette cadence devrait suffire à absorber les visiteurs supplémentaires, selon l'office du tourisme.

La composition des trains à crémaillère du Gornergrat permettra d'augmenter la capacité de transport durant les mois de juillet et août. Les 120 hôtels de la station n'affichent pas encore complet, mais les réservations laissent penser que le taux d'occupation de 70% en été sera dépassé durant la période des festivités.

Le jubilé est, pour Zermatt, une opportunité de bien se positionner dans un environnement touristique difficile, estime Daniel Luggen, directeur de Zermatt Tourisme. 'Nombre de Suisses n'ont encore jamais vu le Cervin. Cet été est une bonne occasion de combler cette lacune'.

Quant à ceux qui n'auront pas cette occasion, le Cervin reste à portée de clic. Le projet Mammut 360, accessible sur le site internet de Zermatt Tourisme, permet une ascension virtuelle de la montagne avec une vision panoramique sur les Alpes.

http.//www.zermatt.ch/150

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.